Témoignages 

Spécialisé dans l'éducation dans les pays en développement, mais pas pédagogue, je suis tombé par hasard sur un des vos articles qui parlent de la méthode Jolly avec un vieux manuel très intéressant. merci !!

A priori celle-ci marche très bien dans quelques pays, comme en Gambie.
 
Sur le même sujet (les vieux manuels sont utiles dans les pays du Sud), je vous envoie un article rédigé par un de mes collègues (pédagogues) sur un manuel africain.
 

la méthode globale dans les pays du Sud est une catastrophe !!
Bien cordialement

Pierre Varly

http://varlyproject.wordpress.com/2011/02/27/mamadou-et-bineta-sont-ils-devenus-vieux/

http://nibelle.blogspot.com/


Bonjour,

Je vous envoie grand merci pour votre mise en ligne du scan des 5 livrets de lecture. Je suis née en 1949 et j'ai appris, ainsi que mon frère ainé, à lire avec cette méthode. Mon plus jeune frère né en 1953 a eu droit quant à lui à la méthode globale, et mon père n'a pas pu à cette époque corriger cela avec l'enseignement de la méthode Jolly, étant très pris par sa profession. Le résultat ne s'est pas fait
attendre et à son arrivée en classe de sixième, mon jeune frère faisait encore ses devoirs à 10 h du soir, tellement il mettait de temps à déchiffrer ce qu'il devait apprendre ou faire. Ma mère a très rapidement pris " le mors aux dents" car cette situation n'était pas acceptable.
Pour l'aider et lui faire gagner du temps afin de pouvoir aller se coucher à une heure décente, elle a donc décidé de lui faire apprendre oralement ses leçons et c'est ainsi que mon frère a pu poursuivre une
scolarité normale.
J'ai enseigné à mon tour la méthode Jolly à mes enfants nés en 1972 et 1976 pour combattre l'enseignement à l'école de la méthode globale, et je vais pouvoir la transmettre à nouveau à mes petits enfants dont l'un deux apprend encore à lire avec une méthode "semi-globale". Nous lui avons enseigné une autre méthode syllabique à défaut de retrouver "ma" méthode Jolly ...
Je pense également que cette méthode structure l'esprit des enfants et leur apprend la rigueur, la logique et le début de la grammaire en douceur, ce qui ne peut leur être nuisible.

Merci donc du fond du coeur pour ce beau cadeau que je viens de transmettre à mes deux enfants, l'un en France, l'autre aux USA et qui me demandaient avec insistance que je retrouve le livre de leur enfance...

Cordialement

Nicole

Avril 2013


 

Bonjour !

 Moi aussi j'ai appris à lire avec la méthode Jolly, en Riant. j'ai encore le livre évidemment.. Je suis très forte en orthographe.. et je n'ai eu aucun mal à apprendre à lire et à écrire...

 Comme vous avez raison !!

 Cordialement

Françoise Bernard Briès


Objet : p'tit coucou d'une qui a appris à lire avec la méthode En riant (Jolly)

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et je serais vraiment contente d'entrer en contact avec vous.

J'ai appris à lire avec la méthode "En riant", à la maternelle, et j'ai tenu à ce que mon fils apprenne également avec cette méthode.

Et merci pour l'idée de votre site. Comme vous je cherche ces vieux livres de classe, si précieux. Je dois beaucoup à mes institutrices de l'école des Baumettes à Nice. Je leur suis profondément reconnaisante.

A bientôt j'espère

Michelle


Quel bonheur de trouver votre site!
Explications:
J'ai un petit-fils Baptiste qui vit à Taiwan (père français - mère taiwanaise)
Il parle français correctement (mon fils parle en français à ces enfants (il a aussi une petite soeur de 5ans)
Il y a 3 ans Baptiste est resté une année scolaire chez nous en CP - afin de savoir lire
Résultats nuls malgré cours supplémentaires - (j'avoue avoir eu des diffilcutés à l'aider) bien entendu il a eu des cours avec une orthophoniste!!!c'est à la mode
Mon fils était très déçu surtout que l'enfants a aimé l'ambiance de l'école et serait bien resté en France
Actuellement il apprend le chinois - quel que soit son avenir les deux langues lui seront très utiles
Mes petits-enfants viennent tous les ans chez nous 2 mois pendant les vacances scolaires et j'aimerais
essayer de leur apprendre à tous les deux à lire (c'est très utiles même pour les jeux de société)
Est-il possible de se procurer le livre que vous avez scanné- bien entendu pas gratuitement
Par avance je vous remercie de votre réponse
cordialement

M.B.


Maîtresse :-) ,

Un grand merci pour m'avoir permis de retrouver mon livre d'apprentissage de la lecture, lorsque j'avais 5 ans, en 11ème (on ne disait pas encore CP, même si le terme était déjà officiel à l'époque). Certes, en 1947, la couverture du manuel (dont j'ai retrouvé la photographie, ci-dessous, sur Internet) était différente, mais le contenu en était identique (je me souviens parfaitement de plus de 90% des pages), et à la fin de l'année scolaire toute la classe savait lire couramment, même si à l'écriture l'orthographe n'était encore qu' embryonnaire.
Votre petit exercice d'algèbre n'en est pas un, c'est plutôt un exercice de sémantique, puisqu'une fois le sens des mots et de leur relation  intégré on découvre que la solution se ramène à une division par 2, que presque tous les élèves du primaire d'aujourd'hui sont capables d'effectuer. Mais il est vrai que bien peu seraient capables de venir à bout du sens de la première phrase... Trop difficile, et à notre époque de vie facile (en comparaison de la vie de nos parents), ce qui est difficile rebute.

Encore merci pour avoir numérisé votre trouvaille et pour vouloir en faire profiter les visiteurs de votre site Internet.

Arnaud Lerecouvreux

RETOUR