La débâcle de l'école : une tragédie incomprise.
Présentation :
Au delà de la mise en cause, à maints égards très insuffisante, qui
s'esquisse dans certains cercles officiels, cet ouvrage dresse un tableau de l'état
actuel du système éducatif français. Celui-ci se trouve dans une situation
qui n'est pas sans analogies avec celle de l'armée française en 1940. Comme
alors, des erreurs conceptuelles fondamentales ont été commises et l'esprit de
système a obscurci le sens du réel. Comme alors, la responsabilité appartient
d'abord au commandement, en l'occurrence aux instances dirigeantes de l'Éducation
nationale qui ont transformé la nature et la finalité de l'école et ont imposé
depuis des décennies des pratiques pédagogiques destructrices des
apprentissages. Les conséquences de la débâcle de l'école pour les nouvelles
générations et pour notre pays tout entier - si elles ne se manifestent pas
avec la même immédiateté et la même brutalité - promettent d'être aussi
graves et destructrices, à moins qu'une prise de conscience collective ne
conduise rapidement à un sursaut et à l'amorce d'un processus de refondation
et de reconstruction. Les auteurs - qui sont de tous âges et de convictions très
diverses - posent des diagnostics convergents et d'autant plus accablants qu'ils
sont précis et circonstanciés. Ils s'attachent à rapporter les faits bruts
dont ils ont été témoins et ils cherchent à comprendre et interpréter les
phénomènes qu'ils ont vus se développer. Ils se retrouvent dans un sens
commun de ce que doit être l'école : une école de l'instruction, du savoir et
de la culture ; une école de la transmission des connaissances et des règles
de la vie sociale ; une école où l'on enseigne afin de conférer à tous les
élèves, futurs adultes, les moyens de la liberté de penser, de créer et
d'agir.
Ont participé à ce livre :
Yvonne Cloarec, professeur d'anglais au lycée
Pierre Farago, musicien
Jean-Pierre Ferrier, professeur de mathématiques à l'université
Catherine Krafft, professeur de physique à l'université
Laurent Lafforgue, mathématicien, lauréat de la médaille Fields
Marc Le Bris, instituteur
Liliane Lurçat, psychologue de l'enfance, spécialiste de l'école primaire
Guy Morel, professeur de français au lycée
Pierre Perrier, ingénieur, ancien secrétaire perpétuel de l'Académie des
Technologies
Liliane Picciola, professeur de littérature à l'université
Marie Teissedre, institutrice
Bertrand Vergely, philosophe
Un groupe de professeurs d'un collège de Paris
SOMMAIRE :
Introduction générale par Laurent Lafforgue
La destruction de l'enseignement élémentaire et la massification des jeunes
par Liliane Lurçat
L'école primaire et les origines de l'échec scolaire
par Marc Le Bris
Paroles d'IUFM
par Marie Teissedre
L'enseignement des lettres au collège et au lycée
par Guy Morel
Manuels d'anglais et méthodes d'enseignement
par Yvonne Cloarec
Enseigner au collège : une expérience au quotidien par un groupe de
professeurs d'un collège de Paris
Témoignages d'enseignants en physique à l'université
par Catherine Krafft
Pour étudier vraiment la littérature française à l'université
par Liliane Picciola L'enseignement des sciences et la dénaturation des
programmes par Jean-Pierre Ferrier
Les savants et l'école
par Laurent Lafforgue
Les jeunes, l'emploi et la technologie
par Pierre Perrier
L'enseignement de la musique mis à mal
par Pierre Farago
Pour un enseignement revenu à sa vocation
par Bertrand Vergely